Penser la disparition d’un rituel : se saluer.

Il convient d’abord d’observer l’omniprésence des rituels et leur sens dans nos vies humaines. Ainsi, « l’ancienneté des rites, que l’on retrouve aux premiers âges de l’humanité et dans toutes les sociétés, leur variété, leurs motivations, leurs conséquences sanitaires et sociales, expliquent le grand nombre des approches possibles : théologie, histoire générale et histoire des religions, sociologie, Read More

Noël, sans sapin et sans crèche ? De l’importance du rituel dans la vie (d’un enfant.)

Il y a quelques années le maire de Lyon avait été contraint de retirer l’installation d’une crèche à l’entrée de la mairie principale, au nom de la laïcité. Cette année le maire de Bordeaux déclare vouloir rompre avec la tradition du sapin érigé en centre ville et décoré de guirlandes et lumières, au nom de Read More

Adolescence, espace et accueil

Adolescentes,(film documentaire de Lifshitz sorti en sept. 2020)  est un documentaire très riche et beaucoup d’aspects mériteraient d’être relevés : le point de vue sociologique, celui de la vie actuelle des ados, leurs questionnements et modes de relations… Je choisirai d’aborder la nature du lien parents/enfants et ses effets sur l’élaboration de la personnalité ;  que l’on Read More

Etre parent : être la fenêtre ouverte, ‘le cœur pensant de la baraque’

Etre parent invite non seulement à cultiver la bienveillance au sein de la famille, mais bien davantage  à penser les circonstances de vie que l’on offre à l’enfant, et à ouvrir en lui,  l’éventail des émotions qui animent un cœur humain. Autrement dit il s’agit de réfléchir au monde externe dans lequel se déploie (ou s’asphyxie) Read More

Bienveillance et « Chanson douce »

Bienveillance et « Chanson douce », promenade dans la librairie de l’éducation. Parents bienveillants, communication non violente : la promesse d’une « réussite éducative » ?  Quand on se promène dans une librairie au rayon éducation, on voit pléthore de livres sur l’empathie, la bienveillance, la communication non violente, comment mieux se comprendre, les compétences de l’enfant, les lois Read More

Un enfant sauvage et… LIBRE !

« L’enfance, me semble être le seul moment de grande liberté pour un individu. » Comencini. Cinéaste. Encore une fois c’est par des lectures -non pédagogiques, ou éducatives mais romanesques et philosophiques- que je veux ouvrir les questions autour de la liberté de l’enfant et l’éducation possible à celle-ci. L’enfermement des enfants-la réponse des adultes. On l’a Read More

Comment élever un enfant sauvage en ville

Compte rendu et questionnement autour du livre : Comment élever un enfant sauvage en ville. Scott D. Sampson  (2016-traduction française) « Le concept des Amérindiens andins du « vivir bien » { est  } repris par Evo Morales, président de la  Bolivie, premier président amérindien d’Amérique du Sud. Il dit, très simplement : « Bien vivre, c’est vivre en harmonie avec les Read More

L’enfant sauvage

Être un enfant sauvage est-ce « naturel » ? Comment se construit et se développe un être humain ?  – Approche anthropologique – Les questionnements suscités par  le mythe de l’enfant sauvage  et  l’aspiration à une humanité « naturelle » comme le  titre d’un livre actuel très en vogue en témoigne (les lois naturelles de l’enfant)… laisse à penser que la culture est ce qui Read More