Un enfant : que savons-nous de cette vie nouvelle et de ce que lui est nécessaire pour grandir ? Pour orienter nos choix de parents, il convient de découvrir les besoins spécifiques à l’enfant, sa façon d’envisager le monde et comment il apprend de son entourage.
Un parent : devenir parent c’est devenir responsable d’une vie autre que la sienne ; il est pour l’enfant, l’adulte premier, qui inspire sa vision du monde, son rapport à lui-même et autrui. Etre le guide de son (ses) enfants requiert donc d’être une personne fiable et inspirante.
« L’homme dégénèrerait sans l’enfant qui l’aide à s’élever. »
Tout enfant nous invite à prendre conscience de nos façons d’être et à les transformer. Il s’agit donc pour les parents de
« Vivre mieux, sentir l’amour nous toucher. »
L’enfant est cette possibilité incroyable de re-création, pour les adultes/parents aux vies répétitives et souvent étroites :
« Il est nécessaire qu’un être neuf les secoue et les soutienne avec une énergie fraiche et vive qui n’existe plus en eux. Il faut un être qui agisse différemment et qui vienne dire chaque matin : il y a une autre vie que tu as oubliée. Apprends à vivre mieux ! Si l’adulte ne se réveille, peu à peu une dure écorce le durcira et le rendra insensible.»
Citations de Maria Montessori.
Dernière journée : Samedi 18 mars 2023
Les émotions fortes en famille et la nuance !
Les trois journées peuvent être suivies indépendamment les unes des autres
Voir l’agenda pour les modalités pratiques.
Beaucoup de parents actuels se confrontent à leur nouveau rôle dans la solitude : le groupe est un lieu de partage où chacun(e) peut apporter son éclairage et bénéficier du soutien des autres. Le point de départ de nos échanges est ce qui vous préoccupe, le thème proposé n’exclut aucun questionnement.