Qui suis-je ?

Florence Marmagne

Je suis mère de 4 enfants et (actuellement) grand-mère de trois petits enfants.

Mon expérience parentale – fondement de ma réflexion – m’a donné une sensibilité singulière à la place et au rôle du parent. La venue d’un enfant génère des bouleversements heureux mais aussi solitude, confusion, sentiment de culpabilité…Ces traversées – qui ont été les miennes- peuvent être l’opportunité de se ressaisir de son existence propre, de redonner cohérence et sens à sa vie d’adulte à la lumière de l’enfant que l’on accompagne.

Ma formation et mon expérience professionnelle m’ont (seulement) permis d’ordonner le tumulte des questions multiples ; les identifier, et accompagner les parents dans la recherche de réponses qui leur soient propres, afin qu’ils donnent sens à leur vie de famille, et fassent des choix pour leur existence personnelle, voilà ce qui me tient à cœur.

Psychologue clinicienne, depuis 1995, j’accompagne en séance individuelle adultes et enfants.

De 1985 à 1995, membre de crèches parentales, j’anime des rencontres, avec les parents sur les questions que l’éducation de leurs enfants leur pose.   

Enfin, de 1997 à 2015, j’ai proposé des séminaires de réflexion d’une journée, co-animés avec Brinda Callahan :  une Américaine ouverte aux approches alternatives, permettant ainsi le croisement de cultures et de regards.

Depuis 2015, un cycle annuel, de trois week-ends thématiques, concilie des temps de réflexion que j’anime pour les parents, et des temps de jeux parents-enfants.

Une expérience de vie et de pensée, ensemble : une expérience « plus que vivante, heureuse » !