Cycle journées 2019/2020

Enfants et parents : un chemin à parcourir

Un enfant : que savons-nous de cette vie nouvelle et de ce que lui est nécessaire pour grandir ? Pour orienter nos choix de parents, il convient de découvrir les besoins spécifiques à l’enfant, sa façon d’envisager le monde et comment il apprend de son entourage.

Un parent : devenir parent c’est devenir responsable d’une vie autre que la sienne ;  il est pour l’enfant, l’adulte premier, qui inspire sa vision du monde, son rapport à lui-même et autrui. Etre le guide de son (ses) enfants requiert donc d’être une personne fiable et inspirante.

« L’homme dégénèrerait sans l’enfant qui l’aide à s’élever. »

Tout enfant nous invite à prendre conscience de nos façons d’être et à les transformer. Il s’agit donc pour les parents de

« Vivre mieux, sentir l’amour nous toucher. »

L’enfant est cette possibilité incroyable de re-création, pour les adultes/parents aux vies répétitives et souvent étroites :

« Il est nécessaire qu’un être neuf les secoue et les soutienne avec une énergie fraiche et vive qui n’existe plus en eux. Il faut un être qui agisse différemment et qui vienne dire chaque matin : il y a une autre vie que tu as oubliée. Apprends à vivre mieux !  Si l’adulte ne se réveille, peu à peu une dure écorce le durcira et le rendra insensible.»

Citations de Maria Montessori.


Trois samedis pour explorer le rôle de parent
comme un chemin vers son enfant et soi-même.

Samedi 30 novembre 2019.  Les « crises » des enfants.

Comment les comprendre et accompagner les enfants ? Et nous adultes, que peut-on en apprendre ?

Samedi 8 février 2020.  Jalousie, haine, ombres dans la vie familiale.

Quand les conflits et incompréhensions déchirent ou ternissent la vie en famille, comment les traverser ?

Samedi 4 Avril 2020.  Construire une famille.

Tisser une histoire, une famille dans le contexte des familles qui se recomposent ; tisser les liens dans un contexte d’écrans, de distances et de changements.


Beaucoup de parents actuels se confrontent à leur nouveau rôle dans la solitude : le groupe est un lieu de partage où chacun(e) peut apporter son éclairage et bénéficier du soutien des autres. Le point de départ de nos échanges est ce qui vous préoccupe, le thème proposé n’exclut aucun questionnement.

Voir l’agenda pour les modalités pratiques.